Pour les passionnés de voiture occasions allemande, régler les problèmes mécaniques en rapport avec la boîte de transfert peut s’avérer délicate surtout lorsqu’il s’agit de la chaîne. En effet, certaines voitures occasions sarcelles intègrent une boîte de vitesse automatique à transmission intégrale ou traction. Elles peuvent présenter des défaillances au bout d’une centaine de milliers de kilomètres parcourues. Ces pannes proviennent des manques d’entretien et de la vétusté de certains matériels. Par exemple, la chaîne de boite de transfert s’use et se détend, provoque un jeu anormal en dégageant un bruit de claquement. Ce problème est répétitif chez les modèles de voitures de Mercedes, de Porsche, de BWM, etc. Toutefois, il n’est pas très grave et se répare parfaitement. De plus, des pièces de rechange demeurent accessibles auprès des revendeurs en ligne. Faisons le point sur ce problème mécanique dans cet article.
Chaîne de boîte de transfert : qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux comprendre les pannes techniques liées à la chaîne de boîte de transfert, il faut la situer dans son environnement mécanique respectif. Il faut également la définir correctement.
La boîte de transfert
Dans les voitures occasions allemande ; française ou américaine de type SUV, la boîte de transfert constitue l’élément mécanique le plus complexe à part la boîte de vitesse automatique et bien sûr le moteur. Elle est incluse dans les voitures qui sont munies d’une transmission intégrale. La boîte de transfert comporte dans son bloc différents éléments tout aussi important les uns que les autres. Elle comprend un arbre de sortie qui la relie à la boite vitesse automatique et un arbre de transmission de l’essieu avant, une sortie de l’essieu arrière, un pignon d’entraînement de la sortie latéral, un embrayage multi disque, une chaîne, etc. Le rôle, que joue la boite de transfert, est crucial. Cet équipement se place ingénieusement entre les arbres de transmission et la boîte de vitesse en vue de départager le couple d’entrainement entre les deux essieux en fonction des états routiers (pentes, accidentés, planes, etc.)
La chaîne de boîte de transfert
Dans le domaine mécanique, la chaîne sert en général à transmettre la puissance mécanique d'un équipement à un autre. Au sein d’une boîte de transfert, elles concèdent la puissance motrice aux roues de la voiture. Sa conception entièrement en métal lui permet de durer dans le temps, mais la rend plus gourmande en termes de consommation d’énergie. Son imbrication solide avec le pignon à l’intérieur du carter implique un remplacement plus difficile. Pour optimiser sa performance, il faut l’entretenir avec de l’huile de graissage. Malgré sa robustesse, la chaîne reste susceptible de s’étendre au fil du temps. En théorie, son remplacement doit être effectué à partir de 100 000 km traversée, mais cela dépend des modèles de voiture. Des symptômes apparaissent aussi lorsque le moment est venu de la substituer.
Comment se manifeste les problèmes en rapport avec la chaîne de la boite de transfert ?
En forte accélération, certains modèles de voitures occasions allemande dégagent un claquement provenant de la boite de transfert. Il se peut aussi que ces véhicules vous fassent sentir un à-coup lors d’un démarrage, au moment où vous relâchez l’embrayage. Cet effet se produit également quand vous changez de vitesse. Il est, d’ailleurs, possible que les claquements surviennent à deux ou à trois reprises lorsque vous passez les ronds-points uniquement avec des virages à gauche.
Lorsque vous utilisez les voitures occasions allemande en Afrique, au Sénégal par exemple, vous roulez souvent sur des routes sableuses comme sur les plages. Dans ce cas, le bruit de claquement peut survenir pendant l’accélération tout en se faisant entendre gravement. Pour un SUV, il ne se dégage pas en mode transmission à deux roues motrices, mais uniquement en transmission intégrale 4x4. Le problème se présente, une fois de plus, dès l’accélération au démarrage et que le bruit est déjà intense.
Certaines voitures d’occasion libèrent un bruit de claquement dans d’autres circonstances. La sonorité peut survenir en sous-régime. Cependant, elle est absente en sur-régime. Les expériences utilisateurs révèlent également que ce problème d’ordre mécanique se produit lorsque vous appuyez sur le frein moteur ou au moment de la décélération.
Bref, le claquement, l’à-coup, le bruit intense, etc. sont des problèmes fréquents généralement chez les SUV, mais aussi chez les autres types de véhicules. Les modèles de voitures occasions allemande les plus touchés sont la Mercedes Classe R 320 CDI 4matic (version 2007/2008), la Mercedes classe ML W164 et la classe C W203 ainsi que la C220 CDI Avantgarde 2008. Le problème concerne aussi la C270 CDI Classic 2004, la B200 CDI pack sport 2007 et bien d’autres modèles. En outre, il peut atteindre la BMW X3, la Porsch Cayenne et certains modèles de Land Rover.
Qu’est-ce qui provoque le bruit de claquement ?
Le bruit de claquement est un symptôme d’une panne mécanique, généralement, au niveau de la boîte de transfert et précisément de la chaîne. En effet, la chaîne devient trop longue suite à l’usure. Malgré sa durabilité, la chaîne s’use à peu près au bout de 100 000 km parcourues (voiture Mercedes) et doit être impérativement changée. Elle peut se détériorer dès les 60 000 ou 95 000 km ou jusqu’ à 145 000 km, 165 000 ou même 170 000 km. Que ce soit dans les voitures d’occasion allemande ou dans les modèles américains, l’origine du problème reste le même. Cela dépend de votre mode de conduite, de la route fréquenté et de la fréquence des entretiens.
Mais comment le bruit de claquement se produit-il ?
Le fonctionnement intense de la chaîne entraîne sa détente. Ensuite, la traction de charge et le différentiel central sont bloqués sur la surface adhérente. De ce fait, la chaîne s’impacte avec le carter qui n’est autre que le bloc qui renferme les composants de la boîte de transfert. Avec les voitures BWM, la chaîne a de fortes chances de se répercuter avec l’arbre de transmission. L’origine des claquements provient aussi probablement d’une mauvaise lubrification. Il se peut que la vidange de la boîte de transfert se trouve à un niveau très bas. En conséquence, les dents des pignons se détériorent et favorisent des mouvements de bonds avec la chaîne. Le bruit qui se dégage ressemble à des claquements saccadés. L’application de la vidange est en théorie à réaliser toutes les 20 000 (en 4 ans), 40 000 ou 60 000 km parcourues (selon le modèle de véhicule).
Et si le problème n’est pas réglé ? Comment le faire ?
Vous pouvez ignorer le bruit de claquement tant que la voiture fonctionne. Cependant, préparez-vous à des réparations compliquées le jour où le problème affectera le mécanisme de votre moteur, de votre boîte de vitesse automatique et bien évidemment de votre boite de transfert. Plus tard, c’est la voiture qui arrêtera de marcher. Par ailleurs, la panne liée à la chaîne de boîte de vitesse est réparable auprès des constructeurs automobiles, via les mécaniciens indépendants ou par votre soin avec l’aide d’une autre personne.
<h2>Diagnostiquer le bloc de transfert pour retracer les problèmes liés à la chaîne</h2>
Avant de décider sur les traitements à faire pour éliminer le problème de claquement, il faut effectuer un diagnostique interne. Pour ce faire, un démontage complet de la boîte de transfert s’impose. Vous pouvez le faire vous-même à condition de disposer les notions en mécanique et avec une assistance particulière. Il est à signaler dès le départ que la révision d'une boite de transfert constitue une entreprise difficile et qui nécessite de la rigueur, de la précision et la disposition de kit de démontage spécifique. Prévoyez aussi de réaliser la réfection sur une place plus grande.
Comment démonter la boîte de transfert pour atteindre la chaîne ?
Tout d’abord, vous devez détacher la boîte de transfert de la boîte de vitesse et de l’arbre à transmission en vue de l’étudie indépendamment. Vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer sa surface et changer le joint de spi qui le relie au véhicule. Après quoi, procédez au démontage du nez de la boite en dévissant l’écrou de sortie à l’aide d’une clé à choc tout en bloquant l’axe. Retirez également la visse du capteur avec un arrache-roulement. L’étape suivante consiste à ouvrir le carter à partir d’un procédé de dévissage. Enlevez le clip qui maintient le roulement en vous servant d’un petit tournevis. Enfin, tapotez délicatement sur le bloc du carter en vue de décoller le joint et séparer l’ensemble en deux blocs et ce, en faisant attention de ne rien laisser tomber. La chaîne se trouve dans la moitié du carter qui embarque le train épicycloïdal.
Diagnostiquer le problème proprement dit
Procédez maintenant au diagnostic du problème. Portez votre attention sur les caractéristiques de la chaîne. Vérifiez si sa tension est trop élevée ou normale. Inspectez également les traces d’usure ou de casse ainsi que la présence de résidus de métal entre les chaînons. Ne manquez pas, entre autres, de repérer l’existence éventuelle de marque laissée par le contact entre la chaîne et le carter. L’examen doit se porter sur l’état des pignons. Au cours du diagnostic, vous devez vérifier la vidange et la présence de limaille sur le bouchon. Par la même occasion, contrôlez l’état du train épicycloïdal.
Les solutions à adopter selon les résultats du diagnostic
À l’issu du diagnostic, vous serez en mesure d’adopter la solution adéquate pour supprimer le bruit de claquement provenant de la boîte de transfert. Si la chaîne est trop molle ou complètement explosée ou présente d’autres défauts, alors il n’y pas trente-six solutions que de la changer complètement. Avec des pignons en mauvais état, il faut les changer sous peine de détruire la chaîne qui est toujours en bonne posture. Si l’usure touche l’ensemble des composants, alors c’est la boîte toute entière qu’il faut changer. Pour un problème lié à la vidange, vous pouvez procéder au changement d’huile et du filtre crépine. En outre, si tous semblent en bon état, il se peut que le jeu anormal découle du train épicycloïdal. Dans ce cas, il faut prévoir de le remplacer.
Diagnostiquer le problème de la boîte de transfert auprès des professionnels
Vous pouvez vous rendre auprès des concessions du constructeur auto pour faire diagnostiquer vos soucis de claquement. L’expérience utilisateur nous révèle une fois de plus que le coût s’élève de 4 000 à 5 300 euros auprès des garages de Mercedes. Ces derniers proposent, en effet, de changer entièrement la boîte de transfert quelle que soit la pièce défaillante. Certes, c’est trop cher pour un problème qu’un mécanicien de confiance et sérieux peut régler facilement pour un prix raisonnable. Le fait de remplacer seulement la chaîne ou le train épicycloïdal ou encore la vidange et les pignons réduit notablement les frais de réparation.
Chaînes de boîte de transfert pour voitures occasions sarcelles
Disposer d’une chaîne de boîte de transfert défaillant dans votre voiture occasion sarcelle n’est pas une fatalité, car cette pièce se remplace facilement. Les fabricants comme Mercedes ne reproduisent pas les pièces d’origine. Cependant, nombreuses pièces de rechange sont mises en vente dans les boutiques en ligne spécialisées. Étant donné que les constructeurs intègrent à peu près les mêmes moteurs dans les mêmes types de véhicules, alors les chaînes de boîte de transfert sont conçues en conformité avec ce principe. En d’autres termes, une chaîne peut intégrer convenablement dans la configuration mécanique des voitures roulant avec le même moteur et ses dérivés.
Chaînes pour boîte de transfert des voitures occasions allemande
Une chaîne neuve construite par Borg Warner peut être introduite dans la boîte de transfert d’une Mercedes ML W164, W166 et R W251 qui roule avec toutes les motorisations 4Matic. Elle est également compatible avec les autres séries ML dotées des boutons poussoirs contrôlant la vitesse en montée et la motricité en descente. Les revendeurs de pièces mécaniques proposent également des chaînes pour les voitures occasions sarcelle de la marque BMW. Par exemple, vous retrouvez rapidement la chaîne HV086 qui prend en charge la boîte de transfert de la BMW X3 conçue avec la plateforme E83. Ce modèle de chaîne convient aux BMW X3 E83 2.5 SI fabriquées de 2006 à 2008, aux BMW X3 E83 xDrive18d de 2009 à 2001, etc.
Chaîne pour boîte de transfert des modèles de Porsche
Si votre Porsche Cayenne 955 tombe en panne à cause de la chaîne de la boîte de transfert, ne vous en faites pas. La chaîne de boîte de transfert NP235 à 49 liens est conçue pour les voitures telles que la vôtre. Elle est compatible avec les voitures occasions sarcelle de 2003 à 2018 embarquant les moteurs 3.2 184 KW, GTS 4.8, Turbo 4.5, S 4.8, etc. Borg Warner propose aussi la chaîne de boîte de transfert Morse Hy-Vo pour les passionnés de voiture roulant avec une Porsche Cayenne 955 3.0 TDI Diesel ou Turbo S 4.8 version SUV et toutes les autres versions construites à partir de 2008 à 2010.
Des chaînes pour les Land Rover
Pour les autres marques de voiture comme Land Rover, le fabricant BritPart France met sur le marché les chaînes de boîte de vitesse RTC6041 OEM qui s’accordent parfaitement avec les Range Rover Classic 2.5 VM Diesel construites entre 1989 et 1992. Cette chaîne reste compatible avec les Range Rover Classic V8, fabriquées de 1986 à 1995, qui roulent avec le moteur 3.9 EFI Essence. BritPart France met, entre autres, en vente les chaînes de la boîte de transfert pour les vieilles Range Rover Classic V8 3.5 Carburateur de 1970 – 1988.
Chaîne de boîte de transfert pour différentes marques de voitures occasions sarcelles
La chaîne de boîte de transfert HV-098 HV098 se démarque par sa capacité à s’intégrer dans le système mécanique d’une Mercedes ML 165 et GL x164 ainsi que les Land Rover discovery3, Range Rover Sport et Range Rover. Disponible en version neuve, elle comporte 42 liens Rocker broche qui sont séparés entre eux par 2 liens argentés.
Des pièces détachées pour remettre sur pied vos voitures occasions sarcelles
Il faut vous procurer des autres pièces mécaniques qui vous permettent de rétablir la boîte de transfert de vos voitures occasions sarcelle ou vos voitures occasions allemande. Il se peut que votre chaîne soit en bon état, mais ce sont les autres pièces qui présentent des défaillances. Dans ce cas, vous pouvez acheter un kit de réparation de boite transfert. Munissez-vous, par exemple, du kit de réfection Xdrive ATC400 sans servomoteur pour réparer la boîte de transfert de votre BMW X3 E83 construit de 2003 à 2010. Ce pack fonctionne si le servomoteur d'origine reste opérationnel. Il contient des pièces neuves dont une chaîne, un kit d'étanchéité et de roulement, des ressorts, des disques d’embrayage, une pompe à huile, etc. Il est, d’ailleurs, possible de vous procurer d’une pièce comme le pignon sortie avant pour la Mercedes Benz BVA 722.9 4Matic. Cet équipement intègre un arbre cannelé et un croisillon qui le permet de s’imbriquer dans la boîte de transfert.
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